La Méthode
Le Pilates, ses bénéfices & son histoire
Les bénéfices du Pilates
Renforcement
Un développement musculaire harmonieux : le Pilates renforce la sangle abdominale & allonge les muscles
Posture
Une attention particulière est portée à la posture : le squelette est ré-équilibré
Anti-douleur
Prévention & soulagement des lumbagos, arthrose, hernie, sciatique, cruralgie, tendinite, cervicalgie…
Forme & Energie
Améliore le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et digestif, pour un meilleur confort de vie
Bien-être
Par l’accent mis sur la respiration, par le recentrage dans ses sensations, le Pilates réduit le stress
Performance
Apprendre à maîtriser chaque partie de votre corps & en ressentir chaque muscle, pour améliorer vos performances sportives
Connaissance de soi
Vous partirez en introspection & gagnerez en sensations corporelles : le lien corps-esprit est au coeur du Pilates
Bien-être
Par l’accent mis sur la respiration, par le recentrage dans ses sensations, le Pilates réduit le stress
Performance
Apprendre à maîtriser chaque partie de votre corps & en ressentir chaque muscle, pour améliorer vos performances sportives
Connaissance de soi
Vous partirez en introspection & gagnerez en sensations corporelles : le lien corps-esprit est au coeur du Pilates
Dans ce concept qui reflète ma manière de travailler j’y vois bien évidemment les mouvements hautement réfléchis du Pilates, chacun visant à travailler le corps dans sa totalité. J’y vois également le fait que tout est en mouvement même lorsque nous semblons être immobiles. Notre sang qui coule, l’air qui rentre et sort, les cellules qui vibrent, les fascias qui frémissent, les milliards de réactions chimiques à la seconde ou encore les émotions ou pensées qui nous traversent. Par la respiration consciente, la visualisation et la connexion profonde à notre centre le Pilates nous invite à danser ces mouvements, telle est ma vision de cette méthode, c’est de cette manière que je la transmets.
Le Mouvement Intégral lie le corps de la tête aux orteils et à plus grand que soi. Une connexion que l’on retrouve dans chaque exercice de Pilates. Cette conception du Pilates est un humble clin d’oeil aux travaux remarquables de Sri Aurobindo yogi, philosophe et poète Indien qui créa à Pondichéry à partir des années 1920 le Yoga Intégral.
Pour qui ?
Par sa précision, sa douceur et ses exercices progressifs le Pilates est accessible à tous quelque soit l’âge ou la condition physique. Je porte une attention particulière à votre bien être dans mes cours en adaptant la difficulté et le rythme de la séance à votre vécu et votre physiologie.
Le Pilates est fait pour vous si vous désirez :
- Progresser en toute sécurité
- Apprendre à respirer
- Renforcer votre centre et rééquilibrer votre posture
- Améliorer vos performances
- Mieux gérer vos émotions
-
Vous connaître en prenant le corps comme porte d’entrée
- Progresser en toute sécurité
- Apprendre à respirer
- Renforcer votre centre et rééquilibrer votre posture
- Améliorer vos performances
- Mieux gérer vos émotions
-
Vous connaître en prenant le corps comme porte d’entrée
Depuis mes débuts j’accompagne régulièrement, des chefs d’entreprise, des danseurs, des musiciens, des personnes souhaitant prendre part active à leur rétablissement, des femmes enceintes et ayant accouché, des médecins, des kinésithérapeutes, des patients en milieu hospitalier, des enfants, des enseignants… et vous bientôt peut-être !
Ce qui m’émerveille le plus dans ce métier est d’observer les progrès des personnes que j’accompagne, les libérations articulaires, émotionnelles, psychiques se produisant au fil des séances et parfois les transformations et les changements de vie !
Joseph Hubertus Pilates
Les grandes évolutions de la conscience et de l’action humaine nous apparaissent souvent naître avec et accompagner la délivrance de souffrances. En voici une illustration dans l’histoire brièvement résumée du fondateur de cette démarche : Joseph Pilates.
1880-1912 : D’un corps diminué vers un corps “augmenté”
Né en Allemagne en 1880 à Mönchengladbach près de Düsseldorf d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe, Joseph Pilates est un enfant chétif et malade souffrant d’asthme, de rachitisme et de rhumatismes articulaires.
Le médecin de famille lui donna un vieux livre d’anatomie et Pilates disait : « j’ai appris chaque page, chaque partie du corps, je bougeais des parties de mon corps et les mémorisaient aussitôt. Quand j’étais enfant je passais des heures couché dans la foret, je me cachais et observais les animaux, leurs mouvements, la façon dont la mère s’occupait de ses petits. »
Pour se fortifier et vaincre son handicap il pratique les luttes gréco-romaines, les arts martiaux, le yoga et le zen. Il incorpore ces apprentissages dans ses propres entrainements et réussit avec de la volonté à devenir un athlète de haut niveau (boxe, ski, plongeon, gymnastique).
1912-1918 : Prisonnier de guerre et premiers pas vers son invention
En 1912 il part vivre en Angleterre pour s’entraîner à la boxe et trouve un travail dans un cirque comme gladiateur romain. Son numéro a un franc succès et est programmé dans plusieurs villes. En 1914 au début de la première guerre mondiale, il est fait prisonnier dans un camp à Lancaster. C’est lors de cette période qu’il décide d’entraîner les autres prisonniers, il met en place les premiers exercices codifiés de sa méthode que l’on retrouve aujourd’hui en Mat Pilates (Pilates au sol). Déplacé dans un hôpital sur l’île de Man il est mis à contribution pour soigner les soldats blessés. C’est durant cette période qu’il montre tout son génie en élaborant ce qui deviendra plus tard le Reformer. Pour redonner de la mobilité aux soldats alités il prend les ressorts du sommier pour les accrocher au niveau de la tête de lit permettant aux blessés cloués au lit de commencer leur rééducation et d’améliorer leur récupération et leur guérison. Quand en 1918 le monde est terrassé par une épidémie de grippe touchant les personnes les plus affaiblies, il semblerait que les blessés pris en charge par Joseph Pilates aient survécu à cette pandémie.
1918 – 1926 : Retour en Allemagne puis direction l’Amérique !
A la fin de la guerre de retour en Allemagne il entraîna les polices militaires de Hambourg, il prit en parallèle des clients particuliers. Il disait « j’ai inventé tous ces appareils pour faire travailler mes clients qui avaient des rhumatismes, pourquoi utiliser ma force alors qu’une machine peut le faire. Voyez qu’elle résiste à vos mouvements de telle façon que vos muscles profonds doivent travailler contre. Vous pouvez vous concentrer, exécuter les mouvements avec lenteur et fluidité puis tout votre corps est intégré ». Il rencontra alors Rudolph Von Laban un analyste du mouvement très connu qui intégra quelques théories de Pilates dans son propre travail. En 1925 il fut invité à entrainer la nouvelle armée Allemande, il décida alors de quitter son pays car il était en désaccord avec sa politique. Il embarque alors pour les États-Unis le 14 avril 1926 à l’âge de 42 ans.
1926-1945 : La consécration
Durant son voyage il rencontra Clara sa future épouse qui souffrait de douleurs arthritiques, il travailla avec elle sur le bateau pour soulager ses douleurs. En arrivant à New York ils ouvrirent un gymnase sur la 8ème Avenue au 939. Dans ce quartier se trouvent de prestigieuses écoles de danse, Joseph continue à développer sa méthode d’entrainement et de rééducation et perfectionne ses machines (Cadillac, Reformer, Barrel, Chair). Les danseurs des compagnies de danse embrassent la méthode Pilates, celle-ci leur permettant un rééquilibrage postural et une rééducation accélérée des diverses blessures inhérentes à leur travail. Nous pouvons citer comme habitué de la méthode Martha Graham précurseur de la danse moderne et Georges Balanchine co-fondateur du New York City Ballet. Joseph Pilates disparait en 1967 à l’âge de 87 ans, il laisse derrière lui un héritage considérable aussi bien technique que philosophique. Sa méthode est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier, il disait qu’il était en avance de 50 ans sur son époque, l’histoire lui donnera raison !
« I am fifty years ahead of my time. »
Joseph Pilates